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       Pour être clair, le "mastering" correspond en réalité 
        au process de "glass mastering" qui intervient généralement 
        lors de la phase du pressage industriel. Toutefois, cette appellation 
        s'est déplacée par l'usage sur une autre signification, 
        celle qui donne la dernière opportunité de vérifier 
        et d'ajuster les données audio avant le pressage définitif. 
      Le mastering est la dernière chance pour vos oeuvres audio de 
        "sonner", d'ajuster les niveaux, de mettre en place un équalisation 
        efficace, de corriger les fadings, d'obtenir des départs et des 
        fins de morceaux propres, de choisir votre ordre des morceaux pour le 
        CD final et surtout d'entendre vos morceaux tels qu'ils sonneront sur 
        votre CD pressé. De plus, certains codages techniques doivent être 
        mis en place afin d'assurer un glass mastering parfait. 
      Peu importe 
        le nom, le process du mastering demande un ensemble de compétences 
        et de matériels totalement différents de ceux du studio. 
         
        Deux façons de repérer un studio de mastering professionnel 
        :  
      
        - il 
          ne se trouve jamais dans les mêmes locaux qu'un studio de mix 
          (les oreilles d'un homme ou d'une femme de mastering ne le supporteraient 
          pas)
 
        - Il 
          est capable de fournir en sortie un format professionnel de mastering.
 
       
      Un studio 
        de mastering ne ressemble pas à un studio d'enregistrement mais 
        plus à un laboratoire audio (avec accoustique spécifique) 
        car des outils de mesure et des stations de travail hyperpuissantes sont 
        demandés par ce travail. Dans notre cas, et pour les besoins du 
        re-mastering, nous acceptons de nombreux formats en entrée (2", 
        1", 1/2", U-matic, dat, minidisk, tape, 78 T, 33 T...)
 
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       Pendant longtemps, 
        le standard professionnel fut la bande 3/4 U-matic, un standard Sony. 
        Aujourd'hui les deux formats professionnels classiques sont l'Exabyte 
        DDp et le PMCD (par Sonic solutions & Sony encore). Un master professionnel 
        est aussi appelé "masterCut " ou "Cutting production 
        master" parce que le glass-master est fabriqué directement 
        à partir de lui. 
        Pourquoi seriez-vous interressés par un format professionnel ? 
        Tout simplement pour éviter des erreurs de pressage (qui peuvent 
        vous couter très cher) ou pour éviter des surcoûts 
        liés à des procédures de sécurité lors 
        du pressage. 
      PMCD 
        Le pre-master CD a été développé 
        conjointement par sonic solutions et sony. Un vrai PMCD contient les codes 
        PQ (voir le Red book) gravés sur les pistes de fin. Pour cette 
        raison, peu de graveurs sont capables de préparer un PMCD. Certaines 
        entreprise de pressage demandent à accompagner le PMCD de son information 
        imprimée afin de mettre en place des procédures de sécurité 
        et de fiabilité. 
      Exabyte 
        DDP 
        L'exabyte DDP est une cassette au format 8mm. C'est un 
        format robuste mais difficile à lire. De nombreux CD-ROMs sont 
        masterisés à partir de cette source (beaucoup d'usines de 
        pressage en sont équipées).  
      CD 
        d'usine 
        Si vous devez refaire une série de CD, vous pouvez vous servir 
        d'un CD pressé comme master (à condition qu'il soit en très 
        bon état). 
      CD 
        fabriqué sur un graveur ordinaire 
        La 
        concurrence forte entre usines de pressages, les pressions économiques 
        ont obligé ces usines à prendre des raccourcis par rapport 
        à la qualité et elles acceptent aujourd'hui des CD dans 
        des formats non-professionnels. Certaines accepteront donc des CD gravés 
        sur graveurs ordinaires mais le glass master sera créé après 
        un transfert analogique du CD du client, d'autres usines n'accepteront 
        même pas le CD. Le problème de ces CD est qu'ils peuvent 
        créer des interruptions (dues à des erreurs numériques) 
        pendant le glass mastering et donc donner un mauvais glass master. 
        Nous disposons d'outils pour vérifier vos CDs d'origine inconnue 
        et les corriger en cas d'erreurs. 
        
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